Le regard de Delphine
Fiction / Beta SP / 52 min. / 2000
Un film de Jennifer Alleyn et Nago Humbert
*Prix Meilleure fiction, Festival de Lorquin, France, 2001
Résumé
Delphine, une petite fille atteinte d’une grave maladie, doit faire face à la douleur et aux interrogations de la maladie. Ses parents tentent de survivre dans un milieu hautement technicisé où la communication est hautement paradoxale. Médecins et infirmières tentent de gérer leurs émotions, déchirés entre la toute puissance de la science médicale et leur conception de l’éthique. Tous affrontent à leur manière la seule certitude de notre temps : la mort.
Scénario :
Image :
Montage :
Son :
Montage sonore :
Direction artistique :
Musique :
Dir. de Prod :
Production :
Distribution :
Interprètes :
Nago Humbert
Stéphane Ricard
Babalou Hamelin
Éric Celton
Marie-Claude Gagné
Stéphane Montmorency
Michel P. Simard
Yves Charlebois
Soma Production
Judy Servay, productrice (judyservay@videotron.ca)
Violette Chauveau, Suzanne Clément, Robert Lalonde, Pierre Lebeau, Gary Boudreault, Charlotte Mondoux-Fournier, Diane Dubeau, Pierre Collin, Louise Bombardier, Marie Cantin.
Carrière du film
Produit en collaboration par Soma production et l’Hôpital Ste-Justine de Montréal, Le Regard de Delphine a connu une carrière dans le réseau de la Santé (congrès médicaux à travers le monde). Outil didactique, à l’intention des départements de soins palliatifs pédiatriques, il est accompagné d’un guide pédagogique destiné aux intervenants du domaine médical, soucieux de faire éclore le débat sur l’acharnement thérapeutique en milieu hospitalier.