Films
2006 La vie imaginée de Jacques Monory
2005 Svanok (L’appel)
2002 Les Rossy
2001 Imaginer le rien
2000 Le regard de Delphine
1996 Cosmos
1996 Les enfants de Shefferville
1993 Petit conte moderne sur l’amour antique
2023 Hôtel Chancelant
2020 La sieste
2020 Le réveil
2018 Impetus
2016 Respondere
2013 La terre nous est étroite
2012 A few lost words
2011 Dix fois Dix
2008 L’atelier de mon père
IMPETUS
Long métrage hybride (2018) “Ludique comme un film de Godard ou Varda. Brillant et émouvant.” - Denis Villeneuve
Une cinéaste en plein tournage à New York se questionne sur l'origine de l’impulsion. Alors que son acteur principal quitte le tournage, elle devra faire preuve d’ingéniosité afin de mener à terme son projet. Entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l'essai poétique et l'autofiction, c'est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux.
Prix Création 2019, remis par l’Observatoire du cinéma au Québec, Impetus fut salué par la critique lors de sa première Canadienne en novembre 2018 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le film a été lancé avec succès aux États Unis au 25ème Festival Slamdance de Park City, en Italie au 36ème Torino International Film Festival, puis à Visionär de Berlin… Il est sorti en salles en janvier 2019.
VOIR LE FILM EN LIGNE : iTunes, Apple TV ARTS.FILM et sur www.ladistributrice.ca.
« Alleyn signe le film le plus abouti et le plus fascinant de sa carrière » - Médiafilm
“ Un film magique” - Nancy Huston
“ Ludique comme un film de Godard ou Varda. Brillant et émouvant” - Denis Villeneuve
INTERPRÈTES Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, J. Reissner, Esfir Dyachkov PRODUCTION Jennifer Alleyn, Les films de Jennie Inc. DISTRIBUTION La Distributrice de films
Pour connaître les projections en salle, allez sur le site officiel du film:
“ Un documentaire fascinant. Jennifer Alleyn poursuit sa quête sensible sur le rôle de l’art …
Une réflexion fascinante sur la vie, l’art, la philosophie...” — Odile Tremblay, Le Devoir
10 X DIX
Long métrage documentaire (2011)
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, et graveur allemand Otto Dix dénonce l’horreur. L’art est pour lui une arme. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une œuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Sélectionné pour le Festival international du film d'histoire de Pessac (France), Dix fois dix a remporté le prix Tremplin pour le Monde ARTV au 29e Festival international du film du l'art de Montréal (FIFA). Il fut par la suite présenté en programmation régulière pour le grand public au Cinéma Beaubien et au Cinéma Le Clap. Diffusé sur les ondes d’ARTÉ France et Allemagne, puis à Radio-Canada.
VOIR LE FILM - Distributeur Films du 3 mars Achat ou location en ligne
Plateforme en ligne: ARTS.FILM
“Peu de cinéastes comprennent aussi bien les arts visuels que Jennifer Alleyn.”— Mario Cloutier, La Presse
RÉALISATION Jennifer Alleyn INTERPRÈTES Nathalie Bondil, Jan Dix, Peter Duchesne, Anne Grace, Florian Karsch et Katerina Konig PRODUCTION Luc Châtelain, Echo Média DISTRIBUTION Films du 3 mars ventes@f3m.ca
L'ATELIER DE MON PÈRE
Long métrage documentaire (2008)
Une réflexion captivante sur le rôle de l'art dans notre vie.
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
Présenté en première mondiale au 26ème Festival International du film sur l’Art (FIFA), L’atelier de mon père reçoit une ovation et remporte le Prix de la meilleure œuvre Canadienne. Il prend l’affiche en mai 2008, au Cinéma Parallèle Ex-Centris et en version anglaise My father’s studio au Cinéma Du Parc. En amorçant sa carrière dans les Festivals, le film fait escale au Musée du Louvre à Paris ainsi qu’à la Morgan Library de New York, en février 2009. Il remporte le Prix Gémeaux – Meilleur Portrait – au Gala des Gémeaux 2009
VOIR LE FILM
PLATEFORMES en ligne: Films du 3 mars ARTS.FILM (Canada) Univers-ciné (France)
“On découvre une époque, un imaginaire puissant (…) dans une œuvre de réflexion d’une grande pureté visuelle.” — Josée Blanchette, Le Devoir
“ Une oeuvre de beauté, construite avec brio, énergie, inventivité.” — Monique Proulx, Écrivain
INTERPRÈTES Edmund Alleyn, Gabor Szilasi, Nora Alleyn, Gilles Lapointe, Anne Cherix, Olivier Asselin, Leslie Reid. PRODUCTION Jeannine Gagnée, Amazone films - Radio-Canada - ARTV DISTRIBUTION Les films du 3 mars
LA VIE IMAGINÉE DE JACQUES MONORY
Court métrage documentaire (2005)
Depuis son atelier parisien, le peintre Jacques Monory présente les toiles de sa prochaine exposition. Dans ce portrait intimiste, le septuagénaire, en paix avec la trace qu'il laissera, évoque au passage les obsessions de toute une vie. Au menu: monochromie, philosophie et révolvers.
La vie imaginée de Jacques Monory est présenté en primeur lors de l’exposition inaugurale du nouveau Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, avec l’exposition Jacques Monory (France) en novembre 2005. Par la suite, il est présenté au Cinéma des Cinéastes de Paris (France). À Montréal, il tient l’affiche au Cinéma parallèle d’Ex-Centris, pendant deux semaines et reçoit l’éloge des critiques (13 au 23 novembre 2006). Le film est diffusé sur les ondes de télé-Québec en 2006. Puis, au Vancouver International Film Festival et Festival du film francophone en Acadie 2006.
“Jennifer Alleyn poursuit sa quête sensible sur le rôle de l’art; une réflexion fascinante sur la vie, l’art, la philosophie...”
— Odile Trembaly, Le Devoir
“Quel être passionnant et quel artiste stimulant. Un seul regret, que ce soit si court!” — Francine Laurendeau, Derrière l’image
“Un film à offrir à tout homme déçu. Un espoir.” — Manuel Foglia
INTERPRÊTE Jacques Monory IMAGE Jennifer Alleyn SON Olivier De Nesle. MONTAGE IMAGE Stéphane Lafleur MONTAGE SON Sylvain Bellemare PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE Christine Falco PRODUCTION Jennifer Alleyn et Globus films / Télé-Québec. DISTRIBUTION Vidéographe distribution
COSMOS
Long métrage fiction (1996)
Cosmos, c'est une mosaïque moderne qui se déroule dans la jungle citadine de Montréal, le temps pour 6 réalisateurs (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve) de nous faire voir la nature humaine. Avec un personnage conducteur, un chauffeur de taxi philosophe d'origine grecque.
Produit par Roger Frappier, Max films, Cosmos a été lancé au 50 ème Festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) où il s’est mérité le Prix C. A. E. C.I.
Il fut la sélection du Canada pour les Oscars en 1997. Présenté dans plus 100 de festivals à travers le monde, sorti en salles en France, en Italie et diffusé à la télévision aussi bien en Argentine qu’en Suède.
“Drôle, intelligent, tout à fait original” — Minou Petrovski, Radio-Canada
“Et puis, il y a le très beau regard que pose Jennifer Alleyn sur la rencontre d’une jeune belle et d’un vieux beau.” — Julie Calvé, Voir de Québec.
“Plein d’esprit et de style…inoubliable!” — Bill Brownstein, The Gazette
“Le voyage en vaut la peine, ne serait-ce que pour le segment d’André Turpin ou celui de Jennifer Alleyn qui met en scène la rencontre fortuite d’une jeune fille en fleur et d’un vieil homme fané. ” — V. Desautels, Voir
SCÉNARIO Jennifer Alleyn. IMAGE André turpin. MONTAGE IMAGE Richard Comeau. MONTAGE SON Sylvain Bellemare. MUSIQUE Michel A. Smith. INTERPRÈTES Igor Ovadis, Sarah-Jeanne Salvy, Garbiel Gascon PRODUCTION Max films.
VOIR LE FILM SUR
A FEW LOST WORDS
Vidéo d’art (2012)
Inspirée par les oeuvres du peintre Edmund Alleyn, la romancière canadienne Nancy Huston compose en 2011, un soliloque poétique en écho au corpus des encres. Les mots et les oeuvres sont ici réunis par la cinéaste Jennifer Alleyn. Une ode à la création qui met en dialogue deux artistes ayant choisit l'exil linguistique pour trouver « l'image juste ».
SCÉNARIO Jennifer Alleyn IMAGE Jennifer Alleyn MONTAGE Guillaume Roussel-Garneau CONCEPTION SONORE Olivier Calvert NARRATION Nancy Huston PRODUCTION Jennifer Alleyn DISTRIBUTION Les films du 3 mars
VOIR LE FILM
LES ROSSY
Documentaire (2002)
Les Rossy, c'est le nom d'une chaîne de magasins à rayons, mais c'est aussi et avant tout un couple. Héritage familial, la chaîne de magasins devient, sous la gouverne de Michael et Celia Rossy, une icône populaire au Québec à partir des années 50 et ce jusqu'aux années 80. Des générations ont magasiné chez Rossy; des générations y ont travaillé. L'histoire de cette compagnie est donc intimement liée à celle du Montréal et du Québec contemporains. Cependant, l'arrivée des méga-concurrents et autres Wal-Mart, forcent les Rossy à redoubler d'ingéniosité afin de ne pas voir leur entreprise péricliter. Le film trace le portrait de ce couple, de leur travail, ainsi que de leur amour inaltérable.
Produit dans le cadre de la série Entrée côté court, Les Rossy a été diffusée sur les ondes de Télé-Québec et de Radio-Canada. Il a par la suite fait des apparitions remarquées dans plusieurs festivals, notamment au Toronto International Film Festival, au Vancouver International Film Festival, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois. Diffusé en salles avant le long métrage Que Dieu bénisse l'Amérique de Robert Morin. Top Ten TIFF.
INTERPRÈTES Michael et Celia Rossy IMAGE Jennifer Alleyn SON Sylvain Bellemare MONTAGE IMAGE Stéphane Lafleur PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ Charles Éven PRODUCTION Thalie Production
SVANOK (L'APPEL)
Fiction, court métrage (2005)
Après le décès de sa mère, un homme se réfugie à la campagne. Adapté d'un rêve, Svanok propose un voyage immobile où la caméra fixe le poids du temps.
Produit par Jennifer Alleyn, cet hommage à son père, fût d’abord une commande des Correspondances d’Eastman. Tourné en Mini-DV, il fut ensuite gonflé en 35mm, pour faire la tournée des salles parallèles du Réseau Plus, en avant programme du long métrage de Robert Morin Que Dieu bénisse l’amérique.
Prix AQCC de la meilleure fiction de court et moyen métrage aux RVCQ 2006, remis par l’association des critiques de cinéma du Québec pour : « Ses qualités picturales, la maîtrise de sa progression sonore et l’éloquence de ses silences ». Et le * Short film genre award; New York Intl Independent Film & Video Festival 2006. Festival international du film francophone de Namur (Belgique), Festival Cinéma Nouvelle génération de Lyon (France), Women’s films Festival (Irlande) New York International independent Film & Video Festival (É-U)
“On pense à Tarkovski, du vrai cinéma! ” — Francine Laurendeau, Derrière l’image
“Fascinant” — Odile Tremblay, Le Devoir
SCÉNARIO & RÉALISATION Jennifer Alleyn. IMAGE Jonathan Decoste. SON Geneviève Albert, MONTAGE François Normandin. DIRECTION ARTISTIQUE Marie-Hélène Lavoie. PRODUCTION Globus films / Les films de l’autre.
COURTS MÉTRAGES & VIDÉO D’ART
Un texte de Patrice Desbiens, dit par Emmanuel Schwartz. Un film de Jennifer Alleyn, produit par Pierre Bastien.
De la suite cinépoétique, produite par la revue Exit / poésie contemporaine. Présenté au FIFA 2023.
La terre nous est étroite, 2015